trees with wind photo

Vigilance- Vents violents

Météo France a placé le département d'Ille-et-Vilaine en vigilance jaune orages et vent (niveau 2/4) dans le cadre de la perturbation active en Manche attendue aujourd'hui, mercredi 3 septembre, accompagnée de vents forts de sud-ouest qui devraient durer au moins jusqu'en fin d'après-midi.

A son passage, des orages pourront se former et circuler sur l’ensemble des départements concernés et notamment l’Ille-et-Vilaine.  A leurs passages, des rafales localement proches de 100 km/h sont possibles ainsi que des chutes de grêle, une activité électrique faible à modérée et 10 à 15 mm de cumul de pluie.
Météo France indique que, bien que la probabilité soit faible, les conditions météorologiques sont favorables à la formation de phénomènes tourbillonnaires sous ces orages.

Au vu de ces prévisions, il est demandé à chacun des acteurs de prendre les dispositions adaptées relevant de son champ de compétences dans les domaines suivants :

  • Mise en veille des services pour qu’ils soient en mesure de répondre à tout incident ;
  • Information de la population ;
  • Sensibilisation des organisateurs d’événements en plein air (par exemple : marché, chapiteaux, sortie en forêt, …).

La rubrique vigilance du site de Météo France sera actualisée au cours de la journée en cas d’aggravation des prévisions : https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Actualité publiée le mercredi 03 septembre 2025