Où jeter mes déchets pendant les fêtes ?

L'année 2025 arrive à son terme, petit rappel sur nos déchets des fêtes.
Retrouvez également dans la rubrique SMICTOM des informations utiles pour 2026.

Trier pendant les fêtes, il n’y a rien de plus simple ! Comme le reste de l’année, il faut garder les bons réflexes et penser aux différentes filières de tri. Voici quelques rappels pour les déchets que nous produisons pendant les fêtes :

  • Le papier cadeau : Si l’emballage cadeau est en papier, il est à déposer dans le sac jaune ou la borne emballages, si le papier est en plastique brillant, il est à déposer dans les ordures ménagères.
  • Le carton brun et le polystyrène : Ils ont à déposer en déchèterie. Leur dépôt dans les bornes est interdit et posent des problèmes de collecte.
  • Sapin de Noël : Il peut être déposé en déchèterie avec les déchets verts, ou bien broyé lors d’une opération de broyage proposée par une association ou une commune.
  • Coquilles de fruits de mer et crustacés : Les coquilles (St Jacques, palourdes…), peuvent être déposées dans les ordures ménagères ou les gravats en déchèteries, et les crustacés (crevettes, crabe, langoustes…) sont à trier avec les ordures ménagères.

Actualité publiée le lundi 08 décembre 2025